jeudi 1 avril 2010

[Mathématiques] Multiplier sans connaître les tables de multiplication ?

L'apprentissage des tables de multiplication est une période particulièrement traumatisante pour l'enseignant comme pour l'élève (le pauvre petit ;).
C'est pourquoi je vous propose de réaliser tout simplement le rêve de tous les cancres en la matière : réaliser la multiplication de deux nombres sans connaître ses tables.

Avant d'exposer la méthode, je vous invite à regarder une méthode de multiplication graphique qui repose, elle aussi, sur le fait qu'une multiplication n'est ni plus ni moins qu'une série d'additions :
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/2006/12/26/469-multiplication-graphique
Si cette méthode "mikado" vous a plu, vous la trouverez néanmoins laborieuse pour calculer un produit du type : 867*948.

Une autre méthode consiste à effectuer une série d'additions de la façon suivante :
video
Avec un peu d'entrainement, il est aisé de trouver le résultat de 2522144*2610117 :
video

Contre toute attente, on retrouve avec quelques additions le produit de deux nombres. Il est donc possible d'effectuer une multiplication sans connaitre les tables de multiplication.
Pour aller plus loin, on peut apprendre l'algorithme de Doraki :


Vous savez à présent qu'il existe différentes façons de calculer un produit et que l'école ne présente qu'une facette de la chose. Si vous êtes enseignant ou simple curieux je vous invite à réagir bien sûr :)

PS: Il est bien évident qu'il est important de connaitre ses tables de multiplication et cet article n'a pas pour objectif d'inciter les élèves à faire l'impasse la dessus. Parfois on hésite même chez les adultes, aujourd'hui je les révise encore si si table de 13, 17 et 19 dans les jours à venir ... dur dur

1 commentaire:

  1. une nouvelle vidéo est disponible :
    https://www.youtube.com/watch?v=TyI9goQsTgI

    RépondreSupprimer